Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CRIVELLE JUNCOSA, Romualdo

Né en 1918 à La Figuera del Priorato (Tarragone) — Garçon de café — FIJL — CNT — Barcelone (Catalogne) — Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 26 avril 2024
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Romualdo Crevellé Juncosa (également orthographié Crivillé) travaillait en 1936 comme garçon de café à Barcelone et suivait les cours de l’école rationaliste de la rue Cera. Après avoir participé aux combats de juillet 1936, il avait été nommé secrétaire des patrouilles de contrôle du syndicat CNT de l’alimentation, puis après un plenum comarcal tenu à Mora de Ebro, avait été nommé secrétaire de la FIJL locale. Par la suite il avait été nommé sergent et commissaire à la santé dans la 26e Division (Colonne Durruti).

Passé enFrance lors de la Retirada, il avait été interné dans divers camps. Dès 1941 il participait à la réorganisation de la CNT clandestine puis avait intégré la Résistance dans un maquis jusqu’à la Libération.

En 1981 il avait adhéré à l’Amicale de la 26e Division, dont il sera nommé président, et, collaborait au Boletin Amicale 26e Division Durruti.
Anticlérical et sans doute franc-maçon, Romualdo Crivelle Juncosa vivait en 1999 mais était très malade. Sa compagne Carmen était décédée à Toulouse le 17 juillet 1988.


Dans la même rubrique

CUTTONE, Andrea

le 6 janvier 2025
par R.D.

CRIPPA, Joseph [Giuseppe]

le 22 novembre 2024
par R.D.

CREPET, Gaston

le 22 novembre 2024
par R.D.

CUELLA DOMINGUEZ, Leocadio

le 26 août 2024
par R.D.

CUCUEL, H. René

le 26 août 2024
par R.D.