Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CRISTALDI Nestor

Né le 25 avril 1884 à Canova Teresa, Gattinara (Piémont) — Peintre en bâtiment & manœuvre — Vercelli (Piémont) — France — Genève (Suisse)
Article mis en ligne le 11 décembre 2023
dernière modification le 5 août 2024

par Dominique Petit, R.D.

Fils d’Aurelio et de Teresa Canova, Nestor Cristaldi avait été condamné par la cour d’assises de Vercelli (Novara) a 3 ans et 6 mois de détention pour excitation à la haine des classes et pour insultes à l’armée, il n’avait pas subi cette peine.
Il avait habité Vercelli et Callinari (Italie) jusqu’en 1907. Il était ensuite venu en France où il aurait travaillé à Rupt-en-Woëvre (Meuse) pendant quelques mois.

Cristaldi était ensuite arrivé à Genève vers le milieu de décembre 1908.
Il avait assisté aux deux conférences données, les 6 et 7 janvier 1909, par Lorulot.
En février 1909, il fréquentait le groupe anarchiste Germinal. Il était en rapports suivis avec Amédée Gaito, l’un de ses principaux membres, chez lequel il logeait.

Depuis le 8 mars 1909, il habitait à Paris, 16 rue Lavieuville et le 10 avril, il s’installait en garni, 36 rue des Trois-Frères.


Dans la même rubrique