Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ACIN AQUILUE, Ramon

Né à Huesca le 30 août 1888 — assassiné le 6 août 1936 — Professeur de dessin & sculpteur — MLE — CNT — Huesca (Aragon)
Article mis en ligne le 18 février 2007
dernière modification le 30 août 2024

par R.D.
Ramon Acin

C’est au cours de ses études à l’institut Oscense que Ramon Acin Aquilue s’était lié d’amitié avec Felipe Alaiz qui deviendra par la suite son biographe, et avec qui et aussi Angel Samblancat, il militera à Huesca entre 1915 et 1920. Délégué de Huesca au congrès de la Comedia de la CNT, en décembre 1919, il faisait partie de la commission de propagande et avait été désigné, à la demande de la délégation d’Asturies, pour participer à la délégation au Ministère du travail pour appuyer la revendication de la journée de 8h.

Professeur de dessin à l’école normale, il animait un groupe de professeurs rationalistes et organisait chez lui de nombreuses rencontres, transformant sa maison en véritable Ateneo.

Directeur de Floreal (Huesca, 1919-20), il gagnait un prix de dessin en 1920. Il participait comme délégué à la conférence anarchiste de 1922. Au début des années 1930 il fît plusieurs expositions dont une à la galerie “Dalmau” de Barcelone. Parallèlement Ramon Acin collaborait à de nombreuses revues dont Mañana, Revista De Aragon, Claridad, La Ira, Talion, Lucha Social, Solidaridad obrera

Membre du Comité révolutionnaire de Huesca, il fut l’un des organisateurs en 1930 du soulèvement à Jaca des capitaines Fermin Galan et Garcia Hernandez qu’il tentera vainement de prévenir à Cillas de l’échec du mouvement.

Ramon Acin (autoportrait)

En 1931 il était avec Felipe Alaiz l’auteur d’un projet de Musée du Travail consacré à la vie populaire du peuple aragonais. Délégué de nombreux syndicats d’Aragon au congrès de la CNT (10-17 juin 1931), il s’y opposera à la thèse de la “gymnastique révolutionnaire” défendue par Juan Garcia Oliver. Il aura comme élèves de nombreux militants aragonais (Evaristo Vinuales, Francisco Ponzan Vidal, Encuentra…). Il participera pendant toute cette période à de nombreux meetings (en particulier au théâtre Olimpia de Huesca) et tournées de conférences dans les villages d’Aragon. Emprisonné en 1932 et en juillet 1933 il était lié à un vaste cercle culturel intellectuel où il était l’ami de Ramon J. Sender, Federico Garcia Lorca, Gomez De La Serna et du cinéaste Luis Buñuel pour lequel il participera au financement du film Las Hurdes : Tierra sin Pan. Il est l’auteur de la statue Les Cocotes (Las Pajaritas), représentant deux grandes cocotes en papier à Huesca. En mai 1936 il participait au Congrès de Saragosse de la CNT. En juillet 1936 il tentât vainement d’obtenir des armes du gouverneur. Dénoncé par un voisin et arrêté par les franquistes devenus maitres de la capitale aragonaise, Ramon Acin Aquile a été assassiné avec sa compagne Concha Monras et 138 autres militants de Huesca le 6 août 1936. Francisco Ponzan Vidal avec un groupe de trois hommes était retourné clandestinementà Saragosse pour tenter en vain de le faire évader.

Le 12 décembre 2004, une plaque réalisée par Oscar Lamora, fut apposée sur la maison de Huesca où Ramon Acin et Concha Monras avaient été arrêtés par les franquistes.

Inauguratio de la plaque R. Acin (Huesca, 12 décembre 2004)

Dans la même rubrique

ADELINI, Ascanio

le 28 août 2024
par R.D.

ADAM, Joseph

le 28 août 2024
par R.D.

ACOSTA ALARCON, Ginés

le 28 août 2024
par R.D.

ACEBAL ALVAREZ, Aurelio

le 28 août 2024
par R.D.

ABELLA BARREDO, Antonio

le 27 août 2024
par R.D.