Fils de Fernandino et Adelina Pastore, Dario Cagno s’était embarqué à l’âge de 14 ans à Gênes. Devenu boulanger à bord de cargos, il avait parcouru plusieurs pays avant d’être raptroé des Etats Unis au momernt de la Premi-ère guerre mondiale.
Dario Cagno avait été condamné en 1920 à trois ans de prison pour « désertion ». Après avoir purgé sa peine il, il avait tenté début 1932 de passer en France mais avait été arrêté et condamné à 3 mois de prison. En novembre 1932 il parvenait à passer clandestinement en France où il avait contacté les milieux antifascistes et avait accepter d’assurer les liaisons avec l’Italie et fit à plusieirs reprises des allers et retours entre la France et l’Italie.
Revenu en Italie fin septembre 1934 il était arrêté à Gênes et envoyé pour trois ans au confinat de Ponza. A la fin de sa peine il était à nouveau condamné à cinq ans de relégation, puis à 10 mois de prison notamment pour avoir participé à une révolte collective à Ponza. Il fut interné également à Ventotene, Pisticci. et Castel di Guido
Libéré sous condition en novembre 1942, il gagnait Turin et rejoignait immédiatement la résistance dans les rangs des.Gruppi d’Azione Patriottica (GAP) et participait à la fomation de comités syndicatx clandestins. Le 24 octobre 1943, avec le communiste Ateo Garenni, il abattait à coups de révolver le chef de la milice fasciste Domenico Giardina. Arrêté suite à la dénonciation d’un infiltré et condamné à mort par le Tribunal spécial de défense de l’État, pour « complicité dans l’assassinat du chef de la milice Domenico Giardina », Dario Cagno a été fusillé le 22 décembre 1943 avec le militant communiste Ateo Garemi dans la cour de la caserne Monte Grappa de Turin.