Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CAGNO, Dario

Né à Turin le 11 août 1899 — fusillé le 22 décembre 1943 — Boulanger de marine — Turin (Piémont)
Article mis en ligne le 10 décembre 2006
dernière modification le 14 août 2024

par R.D.
Dario Cagno

Fils de Fernandino et Adelina Pastore, Dario Cagno s’était embarqué à l’âge de 14 ans à Gênes. Devenu boulanger à bord de cargos, il avait parcouru plusieurs pays avant d’être raptroé des Etats Unis au momernt de la Premi-ère guerre mondiale.

Dario Cagno avait été condamné en 1920 à trois ans de prison pour « désertion ». Après avoir purgé sa peine il, il avait tenté début 1932 de passer en France mais avait été arrêté et condamné à 3 mois de prison. En novembre 1932 il parvenait à passer clandestinement en France où il avait contacté les milieux antifascistes et avait accepter d’assurer les liaisons avec l’Italie et fit à plusieirs reprises des allers et retours entre la France et l’Italie.

Revenu en Italie fin septembre 1934 il était arrêté à Gênes et envoyé pour trois ans au confinat de Ponza. A la fin de sa peine il était à nouveau condamné à cinq ans de relégation, puis à 10 mois de prison notamment pour avoir participé à une révolte collective à Ponza. Il fut interné également à Ventotene, Pisticci. et Castel di Guido

Libéré sous condition en novembre 1942, il gagnait Turin et rejoignait immédiatement la résistance dans les rangs des.Gruppi d’Azione Patriottica (GAP) et participait à la fomation de comités syndicatx clandestins. Le 24 octobre 1943, avec le communiste Ateo Garenni, il abattait à coups de révolver le chef de la milice fasciste Domenico Giardina. Arrêté suite à la dénonciation d’un infiltré et condamné à mort par le Tribunal spécial de défense de l’État, pour « complicité dans l’assassinat du chef de la milice Domenico Giardina », Dario Cagno a été fusillé le 22 décembre 1943 avec le militant communiste Ateo Garemi dans la cour de la caserne Monte Grappa de Turin.


Dans la même rubrique

CAHON, Charles

le 31 décembre 2023
par R.D.

CADENASPONTAQUE, Santiago

le 20 octobre 2023
par R.D.

CAFFERKEY, Finnbar

le 25 juin 2023
par R.D.

CABRERA, Luis

le 14 janvier 2023
par R.D.

CABA, Julian

le 14 décembre 2022
par R.D.