Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CABANAS, Benigno

Né à La Corogne — mort le 2 janvier 1959 — Ouvrier du bâtiment — MLE — CNT — La Corogne (Galice) — Agen (Lot-et-Garonne)
Article mis en ligne le 9 décembre 2006
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Fils de Manuel Cabanas, un militant anarchiste connu de La Corogne, Benigno Cabanas — parfois orthographié Cabanes — était en 1936 membre du syndicat CNT de la construction de La Corogne. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il parvint à gagner la montagne avec un groupe de fugitifs.

Parvenu à passer en France avec sa famille après la victoire franquiste, il était d’abord à Bayonne puis à Agen (Lot-et-Garonne) où il militait à la FL de la CNT en exil et dont il fut nommé secrétaire au printemps 1948 aux cotés de A. Rodriguez (secrétaire adjoint et juridique), Diego Rodriguez (trésorier), Zamora (presse et propagande) et José Pascual (coordination). Il résidait alors Avenue de Layrac, Villa de Prades à Agen… Vers 1957 il avait impulsé une tentative qui échouera de réorganisation en exil de la Confédération régionale de Galice.

Benigno Cabanas est mort à Agen le 2 janvier 1959.


Dans la même rubrique

CAHON, Charles

le 31 décembre 2023
par R.D.

CADENASPONTAQUE, Santiago

le 20 octobre 2023
par R.D.

CAFFERKEY, Finnbar

le 25 juin 2023
par R.D.

CABRERA, Luis

le 14 janvier 2023
par R.D.

CABA, Julian

le 14 décembre 2022
par R.D.