Benito Cadena Macia avait adhéré très jeune à la CNT de Gironella (Barcelone) où, avec notamment Villadomiu et Penina, il fut particulièrement actif pendant la dictature de Primo de Rivera.
Suite à l’attaque en juillet 1932 de l’hôtel de ville de Tarrasa, il avait été arrêté et condamné à 12 ans de prison. Il était parvenu à s’évader avec d’autres compagnons de la prison Modelo de Barcelone en creusant un tunnel débouchant dans les égouts et était alors passé clandestinement en France (semble-t-il dans la région de Mazamet, Tarn) où il resta jusqu’à l’amnistie suivant la victoire du Front populaire. Il réintégra alors la CNT de Gironella.
Dès le début du coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut le responsable des milices formées à Gironella puis s’intégra à la Colonne Durruti sur le front d’Aragon. Par la suite il fut chargé avec d’autres compagnons de la fabrique d’armes de Tarrasa.
Passé en France lors de la Retirada, il parvint à s’embarquer pour le Mexique où il allait s’installer à Veracruz où il allait continuer de militer au noyau CNT en exil. Après la scission de la CNT il fut membre en 1947 de l’Agruapcion de la CNT adhérente à la CNT dite collaborationniste. Il fut également membre de la régionale catalane en exil jusqu’à son décès survenu à Veracruz en mars 1979.