En janvier 1893, lors d’un débat opposant Alcide Dubois et Adhémar Schwitzguébel à La Chaux-de-Fonds, Charles Bitterlin était intervenu dans le débat. C’est probablement de là que date son adhésion à l’anarchisme.
En décembre 1893 Charles Bitterlin, ouvrier sertisseur, avait diffusé à La Chaux-de-Fonds le manifeste « La guerre des pauvres contre les riches » signé des Groupes anarchistes suisses ce qui lui valut d’être expulsé par arrêté du conseil fédéral le 19 décembre 1892. Plusieurs autres compagnons — dont Arthur Monin, Charles Reuge, Paul Janner et Auguste Von Guten — furent condamnés en janvier 1894 pour les mêmes raisons. Malgré l’ordre d’expulsion, Bitterlin comparut avec ses camarades au procès et fut condamné, tout comme eux, à quatre mois de prison.
A sa libération le 15 avril 1895, Bittrerlin s’installa ensuite à Morteau où il continua de militer dans les milieux socialistes et syndicalistes. Sur une liste d’anarchistes du canton de Neuchâtel de 1907, il était dit de nationalité française. Il revint à La Chaux-de-Fonds en octobre 1913 où il sembla cesser de militer et où il décédait en décembre 1933