Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CONTINENTE, Mariano

Tué en août 1944 — FAI — CNT — Saragosse (Aragon) — Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 3 décembre 2013
dernière modification le 23 juillet 2024

par ps

Mariano Continente était l’un des fils du militant libertaire de Velilla de Ebro (Saragosse) Mariano Continente. Comme ses frères Pascual, Sebastian et Pascual, il fut pendant la guerre milicien dans la Colonne Durruti. Puis il fut l’un des responsables de la collectivité CNT de Velilla de Ebro (Saragosse). Lors de l’avancée franquiste en Aragon, il s’était replié avec sa famille à Barcelone où il participa notamment avec son fils Manuel à la construction d’un aéroport militaire au nord de la ville.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp d’Argelès puis dans un camp en Seine-et-Marne. Lors de l’offensive allemande de juin 1940, il partit à pieds vers le sud, fut arrêté aux environs de Limoges puis interné au camp de Rivesaltes. Pendant l’Occupation, il fut réquisitionné pour aller travailler aux chantiers du mur de l’Atlantique. Après s’être évadé, il rejoignit la Résistance et participa aux combats pour la Libération de Toulouse où, en août 1944, il fut tué devant la gare de Matabiau par un blindé allemand passant à vive allure en tirant


Dans la même rubrique

CONSTANT, Ferdinand

le 6 octobre 2024
par R.D.

CONNORS, Tom

le 6 octobre 2024
par R.D.

CONIGLIO, Lauro

le 6 octobre 2024
par R.D.

CONTINENTE, Julian

le 24 avril 2024
par R.D.

COMA CRUELLS, Vicente « El COJO » ; « PAIELLA »

le 21 avril 2024
par R.D.