Ouvrier des cuirs et peaux dans la région parisienne, Constant Couanault demeurait 106 rue Saint-Maur à Paris XI. Au V° Congrès de la CGTSR, en septembre 1934 il avait été nommé secrétaire adjoint de cette organisation dont il allait être jusqu’en 1939 un des principaux dirigeants.
Il a participé avec Pierre Besnard aux travaux de réorganisation de la Confédération en 1936. En décembre 1936 il fit partie d’une délégation syndicale envoyée en Espagne en Catalogne et Aragon et dont, sous le titre “Ce que nous avons vu en Espagne” il fit un compte rendu dans Le Combat syndicaliste (à partir du n°190, janvier 1937).
Militant au syndicat de la chaussure, il était en 1937 responsable du Bulletin Federal Des Cuirs et Peaux Cgtsr et membre de la Commission exécutive de la 4° Union régionale (Paris). Début 1937, il était délégué par la CGTSR pour effectuer un voyage en Espagne dont il fera le compte rendu dans les pages du « Combat syndicaliste.
Dans les années 1950, son domicile de la rue Saint-Maur, figurait toujours sur les listes de domiciles à surveiller par la police.
Son nom est parfois orthographié Couasnault.