Suite à la séparatin de ses parents, Emanuelle Causa avait été placé en pension de l’âge de 4 à 18 ans. Il avait ansuite travaillé dans des emplois liés à la santé et était entré en contact avec le mouvement libertaire et syndicaliste et notamment avec Rinaldo Ponte.
Sous le fascisme, il participait aux activités clandestines et à la formation de la Fédération communiste libertaire Ligure (FCL). En 1943 il avait épousé Mirella Agus dont il eut une fille Clara.
Emanuele Causa s’était intégré cette même année 1943 à la première unité de partisans (Squadre d’azione) d la FCL (voir Umberto Raspi) dans Brigade Malatesta, un groupe de partisans de la zone Gênes-Sestri Ponente. Fait prisonnier par les fascistes en novembre 1944 lors d’une rafle, i avait été interné à Marassi. Le 1er décembre, comme une vingtaine d’autres détenus politiques — dont les compagnons De Palo, Gambelli, Sciutto et Turco — il était amené à Olivetta au promontoire de Portofino et dans la nuit du 2 au 3 décembre il était fusillé avec ses compagnons. Son corps avait été jeté à la mer à Portofino.