Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ANTOLIN, José

Né à Valdealgorfa (Teruel) le 14 mars 1919 — mort le 15 décembre 2005 — Peintre en bâtiment — MLE — SIA — CNT — Teruel (Aragon) — Montpellier (Hérault)
Article mis en ligne le 10 juillet 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

C’est à l’âge de 17 ans que, lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, José Antolin s’êtait enrôlé comme milicien dans la Colonne Ortiz-Ferrer en route pour Alcañz, Montalban et Utrillas. Il avait notamment participé à la libération des villages de Muniesa et de Fuendetodos.

Passé en France en février 1939 lors de la Retirada, il s’installa ultérieurement à Perols (Hérault) où il travailla comme peintre en bâtiment et épousa Josefa Sebastia dont il eut deux enfants. Militant de la FL de la CNT, il fut à partir de mai 1991 le président de la section de Montpellier de la Solidarité internationale antifasciste (SIA).

José Antolin est décédé à Montpellier le 15 décembre 2005.


Dans la même rubrique