Pendant la dictature de Primo de Rivera, Santiago Collado (parfois appelé Collardo) qui avait commencé à militer à l’âge de 15 ans, était à Marseille — où il était sans doute arrivé dans les années 1910 et s’était marié à une française — où il était membre du groupe anarchiste espagnol. En 1919 il avait été particulièrement actif lors de la campagne contre les élections. Il fut l’un des organisateurs du meeting « Au pays de Primo de Rivera » organisé à la Bourse du travail le 12 novembre 1924, animé par J. Marestan et auquel assistèrent environ 500 personnes. Ce meeting avait été organisé à la suite de l’expédition armée de Vera de la Bidassoa et pour obtenir que la France n’extrade pas les militants qui y étaient impliqués.
Le 21 octobre 1923 il représenta le Comité pro-presos lors de la constitution à la Bourse du comité de soutien à Luis Nicolau et Pedro Mateu Cusido condamnés à mort pour l’assassinat en mars 1921 à Madrid du Président du conseil espagnol Eduardo Dato.
En 1924, les compagnons de Marseille avaient fait un appel en sa faveur alors qu’il commençait à souffrir de tuberculose. Le Libertaire (18 juin 1926) annonçait son décès à Marseille des suites de cette maladie.