Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BENEDETTI, Filippo “PIPPO Il PRECARIO”

Né vers 1932 à Senigallia (Ancône) — mort en avril 2010 — Enseignant — Bologne — Senigallia
Article mis en ligne le 22 avril 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

Filippo Benedetti avait commencé à militer à Senigallia au Parti socialiste italien d’unité prolétarienne (PSIUP), scission en 1964 de la gauche du parti socialiste refusant l’alliance avec la démocratie chrétienne et dont il fut conseiller municipal.

Nommé enseignant à Bologne, où il allait rencontrer sa compagne une enseignante libertaire, il allait radicaliser sa critique du système et devenir un militant actif du groupe extra parlementaire Voce operaia, puis de se rapprocher de plus en plus des idées libertaires. Il fut à Bologne l’un des animateurs avec de nombreux compagnons des comités de bases de l’enseignement (COBAS).

Tombé gravement malade à la fin des années 1990, il prit sa retraite et retourna avec sa compagne à Senigallia où il participa à la fondation d’un journal local indépendant et continua jusqu’à ses dernières forces à participer et appuyer les luttes sociales. Filippo Benedetti est décédé à Senigallia en avril 2010.


Dans la même rubrique

BELPAUME, Louis, Claude

le 20 octobre 2024
par R.D.

BELOT, Georges

le 20 octobre 2024
par R.D.

BEAURE, Pierre

le 18 octobre 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

BEAURE, Barthélémy

le 18 octobre 2024
par R.D.

BEAUFOND, Jean, Mchel

le 2 octobre 2024
par R.D.