Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DEVERLY, Victor, Désiré

Né le 9 mars 1861 à Saint-Quentin (Aisne) — Ouvrier rattacheur et teinturier ; peintre — Reims (Marne)
Article mis en ligne le 19 septembre 2012
dernière modification le 7 août 2024

par R.D.

Victor Deverly faisait parie en 1886 du groupe La Défense des travailleurs. Qualifié par la police « d’ivrogne et paresseux, considéré comme souteneur », il avait été condamné pour ce fait et pour vagabondage à 2 mois de prison le 14 avril 1886.

En avril 1890, avec entre autres Demazure, Bachelard, Bandler, Johann, Faucher, Leprêtre et Gabel, il fut chargé d’afficher à Reims les placards du Père peinard au populo appelant à la manifestation du 1er mai.

En mars 1891 il fut l’objet d’une contravention pour avoir recouvert une affiche de l’armée par une affiche rouge annonçant la conférence du compagnon Courtois de Paris. Il figurait sur la liste d’anarchistes de Reims établie le 29 mars 1892 par le préfet et fut l’objet comme les autres anarchistes de Reims d’une perquisition le 21 novembre 1893 ; la police avait alors saisis un placard Le Père Peinard au populo, quelques exemplaires du Père Peinard, et une lettre d’un compagnon soldat au 2e régiment de Zouaves en Algérie. Il était qualifié de « dangereux » sur l’État des anarchistes de février 1894, mois où, comme tous les compagnons de Reims, il fut l’objet d’une nouvelle perquisition. Il était alors suspecté d’appartenir au groupe Les Vengeurs de Vaillant formé autour de Leprêtre (voir ce nom).

Victor Deverly fut radié du contrôle des anarchistes en 1902. Toutefois, le 27 septembre 1903, il avait participé à la fondation du groupe Les Iconoclastes lors d’une réunion tenue au café Coromines à laquelle avaient participé 24 compagnons dont Bourguer, Grimbert, Maillard, Dhooghe, Lossing, Quinin, Boucher et Prudhomme. Il demeurait alors 15 rue Mailefer et travaillait comme peintre.


Dans la même rubrique

DESVAUX, Renée

le 7 juin 2024
par R.D.

DEVILLE, Etienne

le 19 avril 2024
par R.D.

DESNOIT, Lucien

le 15 septembre 2021
par R.D.

DESMOUROUX, Louis

le 15 septembre 2021
par R.D.

DESLANDES, Paul

le 15 septembre 2021
par R.D.