Alphonse Alonso était membre en 1936 du Centre de Divulgation sociale d’Oran dont le siège se trouvait rue du Fondouck et de la Solidarité internationale antifasciste (SIA).
En 1940 les autorités de Vichy confisquèrent la bibliothèque et le matériel du centre et internèrent les membres du buereau — dont Grau, Thomas Barber, Joseph Vallet, Blessi et Stéphane Helena — au camp de Djenien Bourezg. Alfonso Alonso aida à cette époque de nomnbreux anciens combattants de la guerre d’Espagne — dont les futurs députés socialistes italiens Valiani et Alberto Cianca, et les espagnols Pastor, Bandera et Alonso qui participèrent ensuite au débarquement de Normandie — à se cacher ou s’évader. Arrêté il fut interné dans un camp du 25 août 1942 au 28 mai 1943.
Rapatrié en France, sans doute à la fin de la guerre d’Algérie, Alphonse Alonso demeurait à Marseille où il était membre de la Fédération nationale des déportés et internés de la Résistance (FNDIR) des Bouches-du-Rhône. En 1987 il déposait une demande de carte de Combattant volontaire de la Résistance auprès du secrétariat d’État chargé des anciens combattants.