Alessandro Cerchiai était considéré par les autorités dans les années 1890 comme l’un des anarchistes les plus dynamiques de la zone de Grosseto.
Vers le printemps 1898 il avait été poursuivi avec d’autres compagnons et condamné par le tribunal militaire de Milan à plusieurs années de réclusion.
Émigré au Brésil au début du XXe siècle, Alessandro Cerchiai allait collaborer depuis São Paulo, à plusieurs titres de la presse anarchiste italienne dont : La Gogna (São Paulo, n° unique, 4 octobre 1902), La Nuova Gente (São Paulo, 2 n° en novembre 1903) dont le rédacteur était Giulio Sorelli, et La Favilla (Bahia Blanca, Argentine, n° unique, 11 novembre 1903).
Il était également avec Gigi Damaini et Angelo Bandoni le principal rédacteur de l’hebdomadaire La Barricata publié à São Paulo (une vingtaine de numéros entre septembre 1912 et mars 1913) et faisant suite à La Battaglia et où il dénonçait à la fois les conceptions individualistes et anarcho-syndicalistes ainsi que le rôle néfaste de la franc-maçonnerie.