Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DIARD, Claude “JACQUET”

Né à Saint-Étienne (Loire) le 24 août 1860 — relieur ; armurier ; chiffonnier — Saint-Étienne (Loire) — Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 20 décembre 2011
dernière modification le 16 juillet 2024

par R.D.

Militant de la Bourse du Travail de Saint-Étienne, membre du Parti ouvrier, Claude Diard dit Jacquet a travaillé aux ateliers de Béala père, dont le fils fut un ami de Ravachol. Lorsqu’en août 1894 il quitta furtivement Saint-Étienne avec sa compagne pour s’installer à Lyon, c’était pour fuir une contrainte par corps en raison de sa condamnation, pour complicité d’adultère, à une amende de 85 f.

Classé comme anarchiste, il fut alors soumis à la surveillance de la police. A-t-il été réellement en rapports avec un des commissaires spéciaux de la gare de Saint-Étienne, M. Erra, et lui a-t-il communiqué des renseignements sur le mouvement ouvrier stéphanois ? C’est ce qu’il affirma le 10 juin 1897 au commissaire spécial de Lyon. On peut aussi penser que cette confidence était destinée à obtenir sa radiation de la liste des anarchistes soumis à la surveillance de la police. Il obtint satisfaction le 1er février 1898.


Dans la même rubrique

DIAZ, José Tomas

le 16 février 2025
par R.D.

DI BLASI, Nino

le 29 novembre 2024
par R.D.

DINTER, Franz, Robert

le 29 novembre 2024
par R.D.

DLOUHY, Franz

le 27 novembre 2024
par R.D.

DISENFELD, Raquel, Elena

le 24 novembre 2024
par R.D.