Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DI LORENZO, Bruno “ATHOS”

Né vers 1928 — Monteur en charpentes métalliques — FCL — ORA — CGT — Nice (Alpes-Maritimes)
Article mis en ligne le 20 décembre 2011
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Né dans une famille franco-italienne très pauvre et orphelin de mère à l’âge de 4 ans, Bruno di Lorenzo avait été élevé par son père. Après son certificat d’études et le service militaite il avait commencé à travailler comme monteur en charpentes métalliques. Devenu anarchiste et délégué syndical dans son entreprise, il adhérait dans les années 1950 à la Fédération Communiste Libertaire (FCL). A cette époque il collabora à L’Ordre social (Nice, 15 numéros, octobre 1950 à novembre 1953) organe du groupe libertaire Elysée Reclus et animé par Roger A. Paon.

En 1967 Bruno Di Lorenzo Athos avait fondé le groupe Makhno qui regroupait essentiellement des ouvriers, participa aux évènements de mai 1968 et publia le bulletin Génération Consciente (Nice, 1968-1969), sous-titré “édité par le groupe Makhno des Jeunesses anarchistes” dont le dernier numéro fut semble-t-il un supplément intitulé “Bilan et perspectives” daté du 17 juin 1969 (6 p.). Ce groupe participa à cette époque à diverses rencontres des groupes du sud-est, notamment à Marseille au local de la CNTF à la vieille Bourse du travail.

Puis Athos fut l’animateur du groupe Varlin de Nice, adhérent à l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA). L’ORA compta bientôt à Nice trois groupes –Varlin, Kronstadt, Petrichenko — intervenant sur les secteurs de l’éducation, des PTT et du bâtiment. Ces groupes furent particulièrement actifs lors de la grève de l’hiver 1970 menée par la CFDT dans les magasins Cap 3000. Les groupes Varlin et Kronstadt avaient également publié sous le titre A une brochure sur l’anarchisme, le marxisme et l’autogestion (1969, 20 p.).

Suite à une rencontre régionale des groupes ORA du sud-est tenue le 15 février 1970 à Marseille et à laquelle participèrent les groupes Bakounine (Marseille), Berneri (Marseille) Louise Michel (Aix), Louise Michel (Arles), Liberté (Carpentras), Makhno (Toulon), Commune de Paris (Martigues) et Varlin (Nice), ce dernier groupe fut chargé d’éditer un Bulletin intérieur sud-est dont le premier numéro (20p.) tiré à 90 exemplaires fut publié au printemps 1970 : les groupes Berneri (FA de Marseille) et Liberté de Carpentras, ainsi qu’André Vial adhérent FA du groupe d’Aix se retiraient alors du processus de construction de l’ORA.

Les 5-6 juin 1971 Athos avait été avec Jean Cluzel l’un des délégués de Nice à la rencontre nationbale de l’ORA au local de la rue des Vignoles, puis au Ciné Action République et au café Le Tambour-Bastille. A cette rencontre avaient participé des délégués des groupes de Paris (X, XIII, XIV), de Juvisy, Nice, Marseille, Arles, Nîmes, Dijon, Rouen, Saint-Étienne, Limoges, Epernay, 1 observateur de la Fédération anarchiste italienne et le compagnon japonais Kan Eguchi.
Il y avait également présenté un rapport sur un projet de structuration en cas de clandestinité ou de lutte armée.

En 1972, apprenant que sa compagne allait le quitter pour un autre camarade du groupe qu’il considérait comme son « fils spirituel », il tuait ce dernier dans une crise passionnelle. Après ce drame, le groupe avait continué à cotiser à l’ORA mais avait cessé d’apparaître publiquement.

Défendu par Maître Badinter qui n’avait demandé que le défraiement de ses dépenses matérielles et par Maître Maurice Agnelet, il fut condamné en 1973 à peine relativement légère, couverte presque totalement par la préventive. Pendant cette affaire, son enfant avait été recueilli par des compagnons de la région. A sa libération Bruno Di Lorenzo se remit en ménage avec son ancienne compagne et ouvrit un cabinet de voyance à Nice.


Dans la même rubrique

DISEUR, Marie, Amélie [veuve DROMZEE]

le 5 mai 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

DIAZ HERNANDEZ, Felipe

le 3 mai 2024
par R.D.

DISCOURS, Emile

le 1er avril 2024
par R.D.

DIDELOT, Charles

le 31 mars 2024
par R.D.

DHELCOURT

le 16 février 2024
par R.D.