Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CLAVERO, José

Né à Grenade — mort le 5 mai 1973 — MLE — CNT — Grenade & Seville (Andalousie) — Madrid (Nouvelle-Castille) — Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 18 décembre 2011
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

José Clavero avait commencé à militer très tôt dans le mouvement libertaire, ce qui l’avait obligé, étant recherché, à quitter Grenade à l’âge de 18 ans. Il allait à Séville où sa participation aux luttes ouvrières l’obligeait une nouvelle fois à fuir d’abord à Valence puis à Madrid.

Vers 1923 il était arrêté à Madrid et était condamné à une lourde peine de prison. Emprisonné à Chinchilla, puis à Talavera de la Reina (1935), il ne dut sa libération qu’à l’amnistie de février 1936. Dès le début du coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut milicien puis fit toute la guerre sur le front du Centre dans l’unité de Cipriaono Mera. Faut prisonnier à la fin de la guerre, il fut d’abord interné dans un Bataillon de travailleurs forcés puis condamné à 14 ans de prison. Libéré conditionnel au bout de plusieurs années, il passait alors en France où il allait militer à la FL-CNT de Toulouse et Balma jusqu’à son décès survenu le 5 mai 1973.


Dans la même rubrique

CLOUARD, Paul, Jules

le 10 mai 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

CLIMENT CAMI, Juan

le 10 mai 2024
par R.D.

CLAUSELL, josé « CATERRE »

le 19 avril 2024
par R.D.

CLOQUIE, Oscar

le 31 décembre 2023
par R.D.

CNOCKAERT, Bernard

le 1er septembre 2023
par R.D.