Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CHATELAIN, Lucien

mort début 1937 — UA — Paris — Espagne
Article mis en ligne le 10 janvier 2007
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

En décembre 1932 Lucien Chatelain était le gérant du Libertaire organe de l’Union Anarchiste où il avait remplacé Gaston Trigaux et dont l’administrateur était alors R. Frémont. Il demeurait 15bis Passage Kunzner (19e arr.) et figurait sur la liste de vérifications de domiciles d’anarchistes (1935). En octobre 1934, le bruit courant qu’il vivait “aux crochets d’une prostituée”, il avait été remplacé à la gérance du Libertaire par R. Frémont, à la demande de la Commission administrative de l’UA craignant que son arrestation éventuelle ne porte préjudice au journal.

Volontaire en Espagne, il a été milicien dans la centurie Sébastien Faure de la Colonne Durruti sur le front d’Aragon (Amcaniz, Caspe) avec en particulier Robert Léger. Puis il est envoyé à Port-Bou pour s’intégrer au Comité d’investigation et de contrôle des frontières. C’est là qu’il était tué début (?) 1937 lors d’un bombardement de la ville par le cuirassé franquiste Canarias. Robert Léger, qui avait échappé au bombardement, se chargea d’aller annoncer son décès à sa mère en France.


Dans la même rubrique