Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

APPEL, Ernst

DAS — Allemagne — Barcelone (Catalogne) — Suède
Article mis en ligne le 15 septembre 2011
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Erns Appel avait émigré avec sa femme en 1934 en Espagne. Dès le début du coup d’État franquiste de juillet 1936 il adhéra à l’organisation des anarcho-syndicalistes allemands DAS et participa aux fouilles et aux réquisitions menées à Barcelone de biens appartenant à des nazis. En août 1936, lors de la formation à Barcelone du Comité international des émigrés antifascistes (CIDEA) il en fut nommé président. Avec Arthur Lewin et Isak Aufseher il représentait le DAS dans ce Comité où étaient également représentés le parti communiste allemand KPD et le POUM. Puis il fut milicien dans le groupe Erich Mühsam qui gagna le 27 août 1936 le front de Huesca et où il resta jusqu’en novembre 1936. Le groupe Mühsam, intégré à la Colonne Los Aguiluchos, était un groupe de mitrailleurs formé de 6 militants communistes et de 5 militants du DAS : Michaelis (délégué politique), Appel, Herbert Aul, Bernnhard Pacha et Willi Winkelmann.

A sion retour du frornt il fut nommé directeur des Éditions ASYK et participa avec Paul Helberg à la publication du livre Schwarzrothbuch (Livre noir rouge) un recueil des documents saisis dans les officines nazies en Espagne et publié en 1937 en allemand par le DAS à Barcelone et dont une édition espagnole sera publiée l’année suivante.

En avril 1937, contrairement au DAS, il se montra partisan d’une collaboration avec le Club antifasciste qui venait d’être formé pat le PSUC.

En août 1937 il partait pour la Suède avec sa femme et était exclu du DAS qui l’accusait d’avoir profité de ses responsabilités pour « réaliser des transactions financières », accusation que Appel rejeta. Son cas fut de nouveau examiné en 1940 par la SAC en Suède.


Dans la même rubrique

AUGUSTO, Diamantino

le 24 juin 2024
par R.D.

AUDO

le 24 juin 2024
par R.D.

AUBRY, Marie “ANDREE” [née LATINAUD]

le 24 juin 2024
par R.D.

AUBRECHT, Vilem

le 24 juin 2024
par R.D.

ASPEL CASADEMONT, Bartolome

le 24 juin 2024
par R.D.