Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BENEZECH, Louis

Né à Montpellier le 22 décembre 1875 — Camelot — Perpignan (Pyrénées-Orientales) — Barcelone (Catalogne) — Algérie (??)
Article mis en ligne le 16 juin 2011
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.

Militant de Perpignan dans les années 1890, âgé de 22 ans, Louis Benezech avait quitté « La ville avec le compagnon Gustave Arnaud pour aller chanter dans les cafés » et était l’objet d’un avis de recherche.

En décembre 1895 il figurait sur un État nominatif des anarchistes ou des individus considérés comme dangereux résidant ou voyageant en Espagne. Il vivait alors avec son frère Albert (également fiché) à Barcelone, 93 calle Tamarit, chez leur père fabricant d’encre. Il était qualifié de “mauvais sujet, en relation avec tous les vagabonds et les anarchistes français » et avait été poursuivi pour “coups et blessures à agents”.

Au printemps 1896 le bruit courait qu’il aurait contracté un engagement volontaire dans un régiment de zouaves, ce dont doutait la police qui pensait plutôt qu’il était en train « de vagabonder en Algérie ».

Au début des années 1900 il fut inscrit comme “nomade” sur les états verts n°1 et n°4 des anarchistes disparus et/ou nomades.


Dans la même rubrique

BEAUFOND, Jean, Mchel

le 2 octobre 2024
par R.D.

BELNET, Septime, Albert

le 24 juillet 2024
par R.D.

BELMONTE, Juan

le 24 juillet 2024
par R.D.

BELLONI,Ersilio “Leone DAIA” ; “ARMANDO

le 19 juillet 2024
par R.D.

BELLON, Joseph, Alexandre

le 19 juin 2024
par R.D.