Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CHAPERO FERNANDEZ, Agustin

Né le 8 juin 1905 (ou 1903 ?) à Santander — Ouvrier métallurgiste ; boulanger — MLE — CNT — Santoña & Santander (Cantabrie) — Saint-Affrique (Aveyron)
Article mis en ligne le 31 mai 2011
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Agustin Chapero Fernandez était depuis 1924 un actif militant du syndicat CNT de la Métallurgie à Santoña. Puis il fit partie du syndicat CNT de l’Alimentation de Santander où il travaillait comme ouvrier boulanger. Il fut le délégué du syndicat dans plusieurs comités régionaux et collabora au journal CNT del norte (Bilbao). Pendant la guerre civile il fut vice président du comité exécutif local. Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné dans plusieurs camps dont Argelès, Saint-Cyprien, Gurs et Bram. Après la guerre, Agustin Chapero Fernandez, qui avait pour compagne Francisca Rivas Calleja (née à Santander le 29 septembre 1908), résidait à Saint-Affrique (Aveyron) où en 1947 il suivait des cours de dessin et pour devenir enseignant.


Dans la même rubrique

CHAUMELIN, Odilon, Léon, Jean Baptiste

le 21 juin 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

CHANTEGRELET

le 16 juin 2024
par R.D.

CHANDERLOT

le 16 juin 2024
par R.D.

CHANDELIER

le 16 juin 2024
par R.D.

CHACON PEÑA

le 19 avril 2024
par R.D.