C’est dans la foulée du mai français et de l’automne chaud en Italie que Enrico Adler, qui était le fils d’un partisan connu pendant la Résistance, avait adhéré à l’anarchisme et avait avec d’autres jeunes formé un groupe à Sanremo. En 1971 il participait à la constitution de l’Organisation anarchiste ligure (OAL) dont il allait être l’un des princicpaux animateurs.
Devenu professeur de lettres, et outre ses activités libertaires, il fut également conseiller municipal (pour les écologistes), militant syndicaliste à l’UNICOBAS, le fondateur d’une communauté pour les jeunes toxicomanes et le fondateur d’un refuge pour les animaux abandonnés. Il fut également le responsable de l’association ARCI de la province d’Imperia, qui regroupait divers cercles pour la promotion de la culture et de lutte contre les Mafias.
Au début des années 1990 il prit part à la tentative de rouvrir le local historique anarchiste à Pegli. Dans les dernières années de sa vie il participa à un projet de contitution d’un réseau international des groupes autogestionnaires. Enrico Adler est décédé d’un cancer le 23 novembre 2008.