Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BOSQUET FOLQUET, Miguel (ou BUSQUETS FOLQUET)

Né à Corbera (Tarragone) le 26 février 1905 — mort en déportation le 11 novembre 1941 — Pompier — CNT — Catalogne — France
Article mis en ligne le 5 janvier 2011
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Pompier à Barcelone, Miguel Bosquet Folquet (souvent orthographié Busquets Folquet) était peut être membre de la CNT et selon M. Iñiguez aurait été en 1937 Capitaine à l’information à l’État major de la 26e Division (ancienne Colonne Durruti). Mais il y a sans doute confusion avec le militant de la CNT Roman Busquets Gelabert qui fut lui aussi déporté au camp de concentration de Mauthausen où il décéda le 30 septembre 1941.

Passé en France lors de la Retirada, Miguel Bosquet fut enrôlé lors de la déclaration de guerre dans une Compagnie de travailleurs étrangers et envoyé travailler aux fortifications de la Ligne Maginot. Fait prisonnier lors de la percée allemande de mai 1940, il fut déporté en septembre au camp de concentration de Mauthausen. Miguel Bosquet Folquet est mort au camp de Gusen le 11 novembre 1941.

Son nom figure sur la plaque du monument aux morts dans les camps d’extermination nazis érigé au village de Corbera d’Ebro.


Dans la même rubrique