Angelo Diotavelli était tout comme ses frères Giovanni et Paolo, un militant anarchiste. A la fin des années 1920 il s’était réfugié en France où il fut l’objet d’un arrêté d’expulsion le 22 janvier 1929. Après avoir obtenu un sursis à l’arrêté d’expulsion, il résidait chez son frère Paolo, 11 rue de Mulhouse à Paris IVe et figurait en 1935 sur une liste d’anarchistes de la région parisienne. Les 1-2 novembre 1935 il avait participé au congrès anarchiste italien de Sartrouville où avait été fondé le Comite anarchico d’azione rivoluzionaria.
Après le coup d’État franquiste de juillet 1936, il était parti en Espagne et avait été milicien dans la section italienne de la Colonne Ascaso.
Revenu en France lors de la Retirada, il était recherché en 1940 à Paris par les autorités fascistes italiennes et était finalement arrêté à l’automne à Marseille. Déporté en Allemagne dans un camp proche de la Moselle, il était extradé le 10 mars 1942 et était condamné à 5 ans de confinat à Tremiti. A sa libération en septembre 1943, il rentrait à Rome où il était l’objet d’une stricte surveillance.