Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CARRIL, Arturo Patricio

Né à Corcubion (La Corogne) le 13 juillet 1902 — mort le 9 juin 1990 — Linotypiste & dramaturge — FLA — Montevideo (Uruguay) & Buenos Aires (Argentine)
Article mis en ligne le 19 décembre 2006
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Émigré galicien en Uruguay, l’ouvrier linotypiste Arturo Patricio Carril a milité dans ce pays jusque dans les années 1940 où il se fixait en Argentine à Buenos Aires. Il y collaborait à plusieurs journaux libertaires et était membre de la Fedération Libertaire Argentine (FLA).

Dramaturge il écrivait plusieurs pièces de théâtre à caractère social dont la viuda de los vivos qui sera montée à Buenos Aires en 1943 par la compagnie de Nélida Quiroga, Garcia Leon et Ricardo Canales.

En 1966 il recevait un prix municipal pour sa pièce Faja de honor de la Sade et une autorisation de mettre en scène Argentina hora cero, au théâtre San Martin. L’année suivante cette pièce était interdite par le gouvernement militaire du général Ongania.

Arturo Patricio Carril est mort le 9 juin 1990 à Buenos Aires, victime d’un infarctus.


Dans la même rubrique

CARRE, François

le 7 juin 2024
par R.D.

CARRE, Emile

le 7 juin 2024
par R.D.

CASTANEDA MATEO, Gregorio

le 12 avril 2024
par R.D.

CASIN TOIMIL, Pedro

le 12 avril 2024
par R.D.

CASAFONT BADIA, Armengol

le 12 avril 2024
par R.D.