Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BOURGUET, Louis, E.

Né à Saintes (Charente-Inférieure) le 5 octobre 1870 — Dessinateur à l’Arsenal — FCA — CGT — Saintes (Charente-Maritime)
Article mis en ligne le 17 août 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Après avoir abandonné des études de prêtre au séminaire de Saintes, Louis Bourguet devint dessinateur à l’Arsenal de Rochefort où de 1906 à 1912 il fut le secrtétaire adjoint du syndicat CGT des travailleurs des arsenaux. Militant libertaire et inscrit au Carnet B, Bourguet fut nommé secrétaire de la Fédération anarchiste communiste des Charentes lors du congrès régional tenu à Rochefort le 29 septembre 1912. Il remplaçait à ce poste Ernest Labrousse. Á la veille de la guerre, il était le secrétaire de l’Union départmentale des syndicats de la Charente-Inférieure. Très bon orateur il exerççait une grande influence sur les ouvriers de l’Arsenal. Après la guerre Louis Bourguet se rallia au socialisme et fut dans les années 1920 conseiller municipal en région parisienne (voir sa notice complète dans le Maitron).


Dans la même rubrique