Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BERGOS FERRERO, Nicolas

Né à Torre del Compte (Teruel) le 27 novembre 1916 — mort le 21 octobre 2000 — Ouvrier agricole — MLE — CNT — Torre del Compte (Aragon) — Montpellier (Hérault)
Article mis en ligne le 17 juillet 2010
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Fils de Timoteo Bergos et de Pilar Ferrero, Nicolas Bergos avait participé avec son père (emprisonné en 1931) et notamment les compagnons Samuel (ou Manuel) Falgas et Casimiro Agut au mouvement insurrectionnel de décembre 1933, ce qui lui avait valu d’être emprisonné à Valderrobres puis à Allepuz. Il avait été arrêté en septembre 1935 avec son père et Manuel Falgas Aguilar pour avoir hébergé des compagnons recherchés à la suite de ce mouvement.

Il avait pour compagne Luisa Arnau Capaces, née à Valderrobres en 1920, qui fut membre des Jeunesses libertaires (FIJL) et qui, lors de l’avance fasciste, se réfugia en Catalogne où elle participa à l’organisation de la colonie d’enfants de La Bergueda.

Exilé en France en 1939 lors de la Retirada, il s’installa à Montpellier en 1942 et milita à partir de la Libération à la FL-CNT jusqu’à son décès survenu le 21 octobre 2000. Sa compagne était morte à Montpellier le 10 décembre 1998.


Dans la même rubrique