Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

AUBERT, Albert

Né à Maubeuge (Nord) le 19 octobre 1838 (ou le 9 novembre 1839 ?) — Professeur — (Gard)
Article mis en ligne le 13 février 2010
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Albert Aubert, qui se prétendait agrégé et avait été professeur au Lycée Louis-Le-Grand à Paris, était un conférencier anarchiste dans les années 1890. En décembre 1897 il était signalé de passage à Nîmes (Gard) à destination de Marseille. En juin 1901 il faisait une tournée dans le Gard sur le « Socialisme ». Le 11 juin, à Montfrin, il avait été interrompu par quelques jeunes gens ; il avait été logé par Joseph Chabanel, propriétaire à Montfrin et le lendemain repartait à pieds pour Aramon puis Beaucaire et Nîmes.

Il y a sans doute identité avec Albert Aubert, arrêté le 1er juillet 1899 dans un café de Mèze (Hérault) après avoir traité de président Loubet de “voleur” et le ministre de la Guerre “d’assassin”, inscrit au début des années 1900 à l’état vert n°4 des anarchistes et signalé à l’automne 1905 de passage dans la Marne, puis en 1907 dans le Var.


Dans la même rubrique