Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BROCHARD, Eugène, Jacques “Docteur Heubé”

Né à Saint-Samson (Morbihan) le 14 juillet 1913 — mort en 1959 — Médecin — FA — Paris & Lorient (Morbihan)
Article mis en ligne le 7 décembre 2006
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Fils d’un militant syndicaliste, Eugène Brochard a collaboré sous le pseudonyme Docteur Heubé à de très nombreux titres de la presse libertaire avant comme après la seconde guerre mondiale. C’est au milieu des années 1930, alors qu’il était étudiant, qu’il avait commencé à fréquenter le groupe libertaire de Rennes.

En 1948 Eugène Brochard était rayé de la liste des domiciles à surveiller en région parisienne pus « cause de déménagement dans le Morbihan ».

Eugène Brochard est mort dans un accident de voiture en 1959 près de Lorient.

S’agit-il du Brochard, qui était membre à la Libération du groupe du V-VIe arr. et était en 1947 le secrétaire de la région parisienne de la Fédération anarchiste ?

En 1916 un Brochard (son père ?) était membre de la Ghilde et participait en région parisienne aux réunions du groupe des amis de Par delà la mêlée du nom de la revue individualiste dirigée par E. Armand.


Dans la même rubrique

BRUERA, Joseph

le 18 novembre 2024
par R.D.

BRUNISHOLTZ, Pierre, Maxime

le 13 novembre 2024
par R.D.

BRUNEEL (ou BRUNEL), Alexandre, Emmanuel « FERDINAND " ? »

le 18 octobre 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

BRAVO, Gugliemo

le 30 août 2024
par R.D.

BRUNEL (femme)

le 28 juillet 2024
par R.D.