Dans les années 1950 Roland Breton était membre de la Fédération Anarchiste puis de la Fédération Communiste Libertaire (FCL). Appartenant à la commission de presse publiant le Libertaire, il militait au groupe Kronstadt auteur du Mémorandum dénonçant les dérives de la FCL.
Le 2 décembre 1962, il fut notamment l’un des orateurs avec Joachim Salamero du meeting de soutien au peuple espagnol tenu à la Bourse du travail de Grenoble et présidé par R. Keravis.
Professeur de Géographie à l’université de Paris VIII-Vincennes, puis à partir des années 1980 dans la région d’Aix-en-Provence où il était membre du Centre International de Recherches sur l’Anarchisme (CIRA) de Marseille.
Roland Breton est décédé le 6 juillet 2016.
Oeuvre : — Atlas géographique des langues et des ethnies de l’Inde et du sub-continent (Presses de l’Université de Laval, 1976) ; — Géographie des langues (PUF, 1976) ; — Géographie du français et de la francité en louisianne (Presses de l’Université de Laval, 1979) ; — Les Ethnies (PUF, 1981) ; — Géographie des civilisations (PUF, 1987) ; —