Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ABORRUGA HARGUREN, Domingo

Né à Gallarto (ou à Abanto y Cerviana, Espagne) le 19 février 1884 — Casseur de pierres — MLE — Beaucaire (Gard)
Article mis en ligne le 20 avril 2009
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Émigré en France, Domingo Aborruga Harguren travaillait en 1935 comme casseur de pierres à Beaucaire (Gard) où il résidait 37 rue Marceau avec sa compagne, la française Clara Rabauti. Il était selon la police « L’une des figures marquantes du groupe anarchiste local ». Secrétaire du groupe espagnol de Beaucaire, dont faisaient également partie Juan et A. Navarro, il collectait des fonds pour les comités d’aide aux prisonniers en Espagne. Il était inscrit au Carnet B spécial. La Fédération des groupes espagnols en France comprenait notamment à cette époque les groupes suivants : Los Intrepidos (Vienne), Libertad, Cultural et Afinidad (Bordeaux), Sin Pan (Saint-Denis), Voluntad et Nueva Luz (Paris), En Revuelta, Voluntad et Lopez Arango (Béziers), Juvenil (Marseille), Kropotkin (Oran), Amor y vida (Villeurbanne), Iberia (Choisy-le-Roi) et un groupe à Saint-Étienne.

Au moment de la seconde guerre mondiale, il fut intégré au Groupe de travailleurs étrangers 803 à Beaucaire. Arrêté en 1942 il fut interné au camp du Vernet (Ariège).


Dans la même rubrique

ADELINI, Ascanio

le 28 août 2024
par R.D.

ADAM, Joseph

le 28 août 2024
par R.D.

ACOSTA ALARCON, Ginés

le 28 août 2024
par R.D.

ACEBAL ALVAREZ, Aurelio

le 28 août 2024
par R.D.

ABELLA BARREDO, Antonio

le 27 août 2024
par R.D.