Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BOUCHE Émile, Eusèbe

Né le 4 novembre 1895 à Blainville — UA — Lens (Pas-de-Calais)
Article mis en ligne le 2 décembre 2006
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Secrétaire de la section de Lens (Pas-de-Calais) de l’Union anarchiste, en 1925, Émile Bouché était (selon le Maitron) très proche du Parti communiste et se qualifiait lui-même d’anarcho-communiste. — Voir Perrier Albert.

Eusébe Bouché était en 1927 membre du Syndicat autonome fédéraliste et révolutionnaire intercoporatif de Canonne-Liévin qui comptait une trentaine de militants dont Frédéric Lafrère et la famille Larivière (Louis, François, Sylvie, Gabrielle et Raymond). Ce groupe avait participé activement à l’organisation en août 1927 d’un meeting de Nicolas Lazarévitch en faveur de Sacco et Vanzetti. En 1928 Eusèbe Bouché était responsable de l’édition régionale du Pas-de-Calais de l’organe libertaire Germinal. qui publiait également à l’époque des éditions dans le Nord et dans l’Oise. E. Bouche était en 1928 le trésorier de la Fédération du Pas-de-Calais de l’Association des Fédéralistes Anarchistes (AFA) dont le secrétaire était F. Michel. Il fut également à cette époque l’un des animateurs dans le Nord d’une campagne en faveur de la libération du compagnon Louis P. Vial du bagne de Cayenne.

En 1935 il demeurait rue de Loison à Lens et figurait sur la liste des anarchistes du Pas-de-Calais.


Dans la même rubrique