Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
NAKOV, Alexander, Metodiev
Né le 1er août 1919 à Kosatcha (Pernik) - mort le 10 novembre 2018 - Ouvrier ajusteur - FACB – Kosatcha – Pernik (Bulgarie)
Article mis en ligne le 10 octobre 2008
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.
Alexander Nakov (2006)

Alexandre Nakov avait commencé à travailler après ses études primaires comme ouvrier agricole. Puis il partit pour la région minière de Pernik où, dès 1937, il participa aux activités du mouvement libertaire et créa un groupe dans l’usine de machines (en 1960, usine Machinostroitel) dans laquelle il travaillait.
En 1941 il était arrêté avec 5 autres militants par le régime fasciste et était condamné à 8 ans de prison.

A sa libération en 1944, il retournait dans son village natal de Kosatcha où il constituait un groupe avec entre autres Miltcho Slavov, Asparouch Groujov, Jordan Borisov et Geirges Kirilov. Fin 1944 il partait pour travailler à Pernik où, avec Dimitri Vasiliev, Bojan Alexev, Laserman Asenov Minev, Maria Douganova et Kotze Zacharinov, il fondait le groupe Élisée Reclus. Alexandre Nakov était alors membre des jeunesses libertaires et responsable de l’organisation locale de l’Union anarchiste bulgare du sud-ouest dont le secrétariat était à Stanke Dimitrov. Après l’interdiction du mouvement anarchiste par les autorités communistes, il participa à une conférence clandestine, diffusa des timbres d’entraide et récolta des fonds pour aider les compagnons victimes de la répression.

Lors des grandes rafles anti-anarchistes fin 1947, il fut arrêté à Pernik puis envoyé au camp de concentration de Belene, où, suite à son comportement qualifié par la police « de très mauvais », il fut puni à plusieurs reprises. Libéré du camp le 10 août 1953, il continua son activité anarchiste en particulier et poursuivit des contacts étroits avec de nombreux militants de toute la Bulgarie dont il avait fait connaissance au camp de Belene. Pendant l’été 1961 il se rendit à Varna où il rencontra les militants Bojan Tidiriv Mangov, Atanase Mangov et Todor Baramov ; puis à Kolarovgrad où il rencontra Trouftcho Nikolov Trouftchev, à Knegea où il s’entretint avec Trifon Todorov Tersijski, à Debesk avec Letcho Todorov Natchev, et à Sandanski avec Petko Ivanov Stojaniv.

Ouvrier ajusteur de train à la mine République de Pernik, la police signalait qu’il se réunissait souvent avec Dimitri Vassiliev Stojanov, Bojan Alexev Stefanov, Michail Stijanov Mindov, Vladimir Andonov et Ilia Geirguiev Minev avec lesquels il commentait les évènements, échangeait de la littérature et s’entraidait.

Dans les années 1960, un mouchard, Bogdanov, rapportait la déclaration suivante de Nakov : « Observe les événements à travers le prisme d’un libre penseur, qui ne peut pas être tombé sous les dogmes du communisme actuel, et ainsi tu verras et tu comprendras où va le monde. Les communistes ont oté tout espoir aux peuples et les dressent en résistant dans toute l’Europe de l’est et surtout en Pologne, Hongrie, Allemagne de l’Est. Là, le pouvoir se tient uniquement sur les piques russes. Bon exemple et confirmation de cela ont été donnés par les évènements hongrois ». Dans un rapport de la Sécurité d’État le concernant, la police précisait : « …l’attitude de l’individu en question, envers le pouvoir populaire, est inamicale, il fait des réflexions désobligeantes, portant atteinte au prestige du pouvoir populaire… L’individu en question, comme caractère, est modeste, ne boit pas d’alcool, ne fume pas, bon travailleur. Il possède une bonne culture générale et politique, lit beaucoup, sait l’espéranto et est membre de la société d’espérantistes « Nouvelle route » à Pernik. C’est un anarchiste fanatique, qui déclare ouvertement que rien au monde ne peut le dévier de ses idées et de ses relations avec les anarchistes ».

A. Nakov était également membre du groupe espérantiste Nov Pat de Pernik.

Après la chute du régime communiste, il avait participé" aux activités de la Fédération anarchiste bulgare (FAB) fondée en 1990.

En août 2006 il participa à Belgrade au 79e congrès de l’association espérantiste ouvrière SAT, et le 31 mai 2009 à la IVe Foire des livres anarchistes des Balkans à Thessalonique.
En 2006 il avait également publié ses mémoires dont une édition en anglais est disponible.

Alexander Nakov, qui fut également un collaborateur du journal anarchiste Svoboda Missal, est décédé à Pernik le 10 novembre 2018.

A. Nakov

Oeuvre : - The dossier of subject n°1218 (Edmonton, Black Cat Press, 2016)


Dans la même rubrique

NAGEL, Carl, Ludwig
le 18 décembre 2023
par R.D.
NADAL, Pierre, Felix
le 17 juin 2018
par R.D.
NAPPI, Bruno
le 1er juillet 2016
par ps
NAHON, Viviane
le 19 mai 2015
par ps
NANIOT, Victor- Joseph
le 8 avril 2015
par ps