Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BENAVENTE, Felix

Né à Getafe (Madrid) en 1893 — mort en décembre 1970 — Garçon de café — MLE — CNT — Getafe (Nouvelle-Castille) — Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Article mis en ligne le 4 octobre 2008
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Militant de la section des garçons de café du syndicat CNT de la gastronomie de Getafe, Felix Benavente participa les 19-20 juillet 1936 à l’assaut de la caserne d’artillerie de Madrid. Il serait aller ensuite en Catalogne. Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps. Pendant l’occupation il participa à la résistance et lors d’une descente de police, eut tout juste le temps d’avaler des documents compromettants. A la libération il fit partie de la FL-CNT de Clermont-Ferrand et fut par la suite membre du Comité départemental du mouvement libertaire espagnol en exil. Felix Benavente est décédé à Clermont-Ferrand lors d’un accident en décembre 1970.


Dans la même rubrique

BELLETTA, Battista

le 19 janvier 2025
par R.D.

BELPAUME, Louis, Claude

le 20 octobre 2024
par R.D.

BELOT, Georges

le 20 octobre 2024
par R.D.

BEAURE, Pierre

le 18 octobre 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

BEAURE, Barthélémy

le 18 octobre 2024
par R.D.