Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Mort à l’été 1957

DARTOIS, Michel

FA — Paris
Article mis en ligne le 24 juillet 2008
dernière modification le 6 août 2024

par R.D.

Michel Dartois était un vieux militant du groupe Louise-Michel de la Fédération anarchiste. En 1957 le groupe pensait à lui confier la permanence du local du groupe, rue Robert Planquette (18e arrondissement), mais, lors d’une baignade à l’été 1957, Michel Dartois était victime d’une brusque congestion.

Maurice Laisant, qui insistait sur « son absence d’esprit boutiquier, son refus des querelles de tendances, son dégout pour tous les commérages » ajoutait à son propos : « N’écrivant pas, intervenant rarement, tenu à l’écart des discussions publiques par une modestie et une timidité natives, il gardait pour l’intimité des réunions amicales, le charme d’un être sensible et cultivé, aimant toujours à s’instruire, n’ayant pas désappris à s’enthousiasmer et apportant dans toutes les conversations la joie ou l’émotion d’un homme ayant beaucoup lu et voyage ».


Dans la même rubrique

DARYUSHIN, Yegor, Ivanovich

le 28 avril 2024
par R.D.

DARVES, Hector

le 28 avril 2024
par R.D.

DAZZI, Duilio

le 27 septembre 2023
par R.D.

DAUDEL, André

le 18 janvier 2022
par R.D.

DARINCHINE, Eugène, Ivanovitch

le 18 janvier 2022
par R.D.