Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BLACHIER, Pierre

mort le 28 juillet 1997 — Ouvrier spécialisé — FA — ICO — CNTF — Paris 19
Article mis en ligne le 26 novembre 2006
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Pierre Blachier, ouvrier spécialisé à l’usine Renault de Billancourt a presque toujours habité le XIXe arrondissement (15 rue de Belleville ; 13bis rue Labois-Rouillon).

Jusqu’en mai 1949 il était le trésorier de la 2e UR de la CNTF et avait sans doute participé aux activités du groupe anarchiste Renault et à la grande grève de 1947. Au printemps 1949 il avait été remplacé à la trésorerie de l’UR par Jean Collet.

Dans les années 1950 il était membre de la Fédération anarchiste, puis, dans les années 60 le principal animateur et l’éditeur de la revue Informations Correspondance Ouvrière (ICO) parue de 1960 à 1973 et réunissant militants conseillistes et libertaires. A la fin des années 60 il appartenait au Groupe de Liaisons Internationales qui avait été fondé par Clément Fournier et était adhérent à la FA et il sera violemment critiqué avec les groupes de l’UGAC, le groupe de Nanterre et les situationnistes dans le fascicule publié par Maurice Joyeux et intitulé L’Hydre de Lerne : la maladie infantile de l’anarchie (avril 1967) ; ce fascicule présenté au Congrès tenu à Bordeaux les 13-15 mai suivant amènera l’exclusion ou le retrait de ces groupes et individus de la FA.

Il était un collaborateur régulier du groupe La Ruche culturelle et libertaire qui réunissait sous l’impulsion de May Picqueray un certain nombre de conférenciers et artistes libertaires.

A la fin de sa carrière professionnelle, il avait été muté, « suite à des mots avec son chef d’atelier » à l’usine Renault de Flins.

En 1974 il était l’administrateur de la revue La Lanterne noire (n°1, juillet 1974 à n°11, juillet 1978) réunissant les anciens des groupes Noir et rouge et ICO et dont le directeur était Jean-Pierre Duteuil. Il était également le gérant en 1976-77 du bulletin Liaison Libertaire (ronéoté, n°1, décembre 1976 à n°2, mars 1977). En 1978 il était l’administrateur du bulletin Liaison Nord Picardie (n°1, mars 1978 à n°6, septembre 1979) qui était l’organe de la Coordination libertaire Nord Picardie composée des groupes suivants : CNTF (Lille), FA (Amiens, Creil, Faches, Thumesnil, Hénin-Beaumont, Soissons et Valenciennes), Groupe Action Libertaire (Lens, Liévin et Lille), OCL (Amiens, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque), UTCL (Lille) et les groupes libertaires de Noyon et Valenciennes.

P. Blachier sera également l’administrateur de la revue de critique anarchiste Les Raisons de la colère (1 n° en mars 1979) dont le directeur était Michel Ravelli et qui était le résultat de la fusion des revues Pour et La Lanterne noire. Dans un supplément ronéoté en octobre les rédacteurs déclaraient : « Le premier numéro n’a pas eu l’accueil que nous attendions, car malgré une certaine audience (60 abonnés en plus) la diffusion stagne… nous ne couvrons pas les frais d’imprimerie ».

Pierre Blachier qui, comme le raconte H. Simon, « sous ses dehors bourrus et tranchants, dissimulait une grande sensibilité » est mort le 28 juillet 1997.


Dans la même rubrique

BITTERLICH, Gustav, Lebrecht

le 21 juillet 2024
par R.D.

BLAZQUEZ

le 15 avril 2024
par R.D.

BLAYA, José

le 10 mars 2024
par R.D.

BLAZQUEZ PASCUAL, Francisco

le 10 mars 2024
par R.D.

BLAZQUEZ PASCUAL, Carlos

le 10 mars 2024
par R.D.