Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BERTHEL, Albert, Paul, Lucien

Né 8 avril 1878 à Liège — Belgique
Article mis en ligne le 23 novembre 2006
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Né de parents étrangers Albert Berthel avait été poursuivi le 13 octobre 1894 pour avoir jeté des tracts intitulés « Vive l’anarchie… votez blanc ! » sans mention d’éditeur, ce qui lui valut d’être condamné le 27 décembre par la 7° chambre correctionnelle de Bruxelles à huit jours de prison et 26 francs d’amende. En avril 1895 il était arrêté pour « avoir tenu meeting en plein air et avoir injurié la police ». Il aurait collaboré à La Revue Nouvelle Independante D’art, Litterature et de Sciences (1899 ?). En 1899 il demeurait avenue de la Couronne à Ixelles.

Selon la police il aurait en 1901 pris part à la publication d’une brochure intitulée Don Juan qualifiée de pornographique. Le 17 novembre 1905 il était condamné à un an de prison par la Cour d’Assises du Brabant et à l’arrestation immédiate pour « délit de presse et outrage aux bonnes mœurs ».


Dans la même rubrique