Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BENNER, August (ou Eugen)

Né à Barmen le 10 août 1912 — Peintre en bâtiment — FAUD — Wuppertal (Rhénanie)
Article mis en ligne le 21 novembre 2006
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.

August (ou Eugen) Benner était comme ses frères Fritz et Willi membre au début des années 1930 du groupe de combat Die Schwarze Scharen (Les troupes noires) qui affrontaient dans les rues les groupes nazis. Sous le régime nazi, August Benner, responsable des Jeunesses anarcho-syndicalistes (SAJD) de la FAUD de Wuppertal-Barmen a été emprisonné à plusieurs reprises. Arrêté après l’incendie du Reichstag, il a été interné du 2 mai au 24 décembre 1933 à la prison de Wuppertal et au camp de concentration de Börgermoor. Il fut ensuite jugé avec 98 autres compagnons de Rhénanie (de Wuppertal, Dülken, Düsseldorf, Cologne, Duisburg, etc.) et condamné à quatre ans de prison « pour son action en faveur de l’Espagne républicaine ». A l’automne 1936, à l’initiative de Hans Saure et de Hermann Steinacker qui venaient d’être libérés de prison, s’était constitué un comité d’aide à l’Espagne. A. Benner, estimant que l’urgence était d’abord de combattre le nazisme, avait dans un premier temps refusé de participer à cette campagne, puis s’était finalement mis au service de Saure et Steinacker. Parmi les onze condamnés de Wuppertal il y avait Hans Saure (12 ans de prison), Hermann Steinacker (10 ans), Walter Tacken (4ans et demi), Sielmann (3 ans et demi), Kruscheid, Oberhamm, Ernst Steinacker et Hahn (2ans et demi chacun) et Scmitz (2 ans). August Benner fut interné du 2 mars 1937 au 2 mars 1941 dans les prisons de Münster et de Düsseldorf.

En 1946 il militait à Wuppertal en zone d’occupation britannique. Dès l’arrivée des troupes alliées, il avait participé à un regroupement de tous les antifascistes et, sans rien renier de ses idées libertaires, adhérait au parti communiste en attendant de pouvoir réorganiser une organisation anarcho-syndicaliste.


Dans la même rubrique

BEAUFOND Jean, Mchel

le 2 octobre 2024
par R.D.

BELNET, Septime, Albert

le 24 juillet 2024
par R.D.

BELMONTE, Juan

le 24 juillet 2024
par R.D.

BELLONI,Ersilio “Leone DAIA” ; “ARMANDO

le 19 juillet 2024
par R.D.

BELLON, Joseph, Alexandre

le 19 juin 2024
par R.D.