Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BASSI, Primo

Né à Castelbolognese le 14 novembre 1892 — mort le 5 août 1972 — Mécanicien — FAI — USI — Imola, Castelbolognese & Imola (Émilie-Romagne)
Article mis en ligne le 18 novembre 2006
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Primo Bassi avait commencé à militer très jeune dans le mouvement libertaire à la presse duquel il collaborait activement, en particulier à Umanità nova et à Sorgiamo ! (Imola) dont il était l’un des rédacteurs. En 1920-21 il était le secrétaire administratif de l’Union Syndicale Italienne (USI) d’Imola. Il était arrêté dans une brasserie àImola le 10 juillet 1921 par un groupe de fascistes, accusé d’avoir participé à l’assassinat d’Edgardo Gardi un fasciste local et était passé à tabac. Ilétait condamné le 23 octobre 1922 à vingt ans de prison par la cour d’assises de Bologne. Le 8 octobre 1929 il était envoyé au confinat des iles Lipari pour trois ans. Libéré le 7 février 1932, il retournait en Romagne à Faenza puis à Castelbolognese où jusqu’en 1943 il allait travailler comme mécanicien puis comme vendeur de frites ambulant. En février 1943 il retournait à Imola et participait à la Résistance. Il était alors membre du Comité de libération Nationale d’Imola. Aux côtés notamment des compagnonsVindice Rabitti, Ulisse Merli, AladinoBenetti Étattilio Diolatti, il contribua à la formation de la première Brigade partisane d’Imola la Bianconcini.

Après la libération, il a milité à la Fédération Anarchiste Italienne (FAI) et a participé à la reconstruction du mouvement libertaire à Imola en Romagne. En novembre 1950, suite à une machination judiciario-policère, il avait été poursuivi pour "ammoralité", détenu 3 mois, avant de bénéficier d’un non lieu.

En 1953, lors du congrès de la FAI, il avait été nommé à la commission de correspondance.
Primo Bassi, qui était le père de deux enfants, est mort à Imola le 5 août 1972.


Dans la même rubrique

BAUDIN, François

le 25 décembre 2024
par R.D.

BATTUT, Elizabeth, Germaine CAIILA (ou KAYA)

le 25 décembre 2024
par R.D.

BATOURINE, M.

le 25 décembre 2024
par R.D.

BASTERA, Felix, Blas « VROCHE »

le 25 décembre 2024
par R.D.

BASSILLE, Maurice, Eugène

le 25 décembre 2024
par R.D. ,
Dominique Petit