Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CODINA, Guillermo

Né à Manresa vers 1904 — mort le 17 janvier 1994 — MLE CNT — Sallent & Manresa (Catalogne) — Biscarosse (Landes) — Foix (Ariège) — Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 7 octobre 2007
dernière modification le 13 juillet 2024

par R.D.
Guillermo Codina

Guillermo Codina avait commencé à militer très jeune dans la CNT où il allait occuper des postes de responsabilité particulèrement dans le bassin minier de Sallent (Barcelone). Pendant la guerre civile et dans le cadre des collectivisations, il a été l’un des responsables des Centres de consommation et distribution de Manresa.

Passé en France en février 1939, Guillermo Codina a été interné au camp de concentration du Vernet d’Ariège. Pendant l’occupation nazie il a été arrêté par la Gestapo.
A la libération il était le secrétaire de la FL-CNT de Biscarosse-plage (Landes).En 1946 il était le secrétaire juridique de la FL-CNT de Biscarosse Plage aux cotés de Daniel R. Vandellos (secrétaire), Ricardo Espinosa (trésorier), Antonio Gomez (secrétaire adjoint et coordination) et Felix Gonzalez (propagande).
Lors d’une réunion tenue le 20 juillet 1947, Guillermo Codinna avait été nommé secrétaire de la FL-CNT de Biscarosse aux cotés de Ricardo Espinosa (trésorier), et Antonio Espinosa (propagande).

Puis il s’était fixé à Foix (Ariège) où il sera à plusieurs reprises membre du bureau de la FL-CNT. Après la mort de Franco il aidait à la réorganisation de la Comarcale du Haut Llobregat et Cardoner. A sa retraite il s’installait à Toulouse où il sera nommé trésorier de la Commission de relations de Haute-Garonne –Gers, puis, après la mort d’Alejandro Lamela, le remplacera comme secrétaire général de la Commission de relation interdépartementale de la CNT. Lors de l’enterrement de Federica Montseny, le 17 janvier 1994, il perdait l’équilibre à une station de bus, tombait la tête la première et décédait avant l’arrivée des secours.


Dans la même rubrique

COLL MULET, José

le 17 juillet 2024
par R.D.

COLLADO, Agapito

le 17 juillet 2024
par R.D.

COLLARDO, Santiago, Eusebio, Abdon « JACQUES »

le 17 juillet 2024
par R.D. ,
Thierry Bertrand

COLLICANTONI, Enrico

le 17 juillet 2024
par R.D.

COLVILLE

le 20 mai 2024
par R.D.