Fils d’Edouard et Edwige Benavitsch, Edward Abramowski a été l’un des théoriciens de l’anarchisme en Pologne au début du 20e siècle. Etudiant en philosophie à l’université de Varsovie, il a publié en 1889 sous le nom de « Z.R. WALEREWSKI » un essai intitulé « Les problèmes du socialisme » publié à Leopole (Lvov) en Pologne autrichienne et dans lequel il démontrait qu’il manquait au mouvement socialiste une base morale individualiste.
Le 5 janvier 1893, après avoir été arrêté à Paris avec Stanislas Mendelson, Jan Lorentowicz, Feliks Perl et Stanislas Wojchiechowski, il était expulsé de France par arrêté préfectoral et partait pour Londres. Il figurait alors sur une liste d’anarchistes établie par la police des chemins de fer pour « une surveillance spéciale aux frontières » et selon sa notice signalétique mesurait « un mètre 67, cheveux et sourcils châtains, front ordinaire, yeux gris, nez long, bouche moyenne, menton rond, toute la barbe roussâtre, visage allongé, teint ordinaire ». Cet arrêté fut suspendu le 21 septembre 1900.
En 1904, sous le nom de « M.A. Crajkowski » il publiait à Leopole, l’essai « Le socialisme et l’État » (205p.) où il concluait que « La politique du socialisme non étatiste devait se détourner du parlementarisme et s’appliquer à la création de coopératives hors de l’État ». Il se consacra alors au mouvement coopératif et fut le fondateur du Cercle des coopérateurs de Varsovie pour lequel il écrivit deux brochures : « Les idées sociales du coopératisme » et « La Coopération comme moyen de libération de la classe ouvrière ».
Edward Abramowski est mort à Varsovie le 21 juin 1918.