Militant anarchiste russe, Henri Bagatskoff avait déserté l’armée tsariste lors de son service militaire et s’était exilé en France où il fréquentait les conférences de Sébastien Faure et de Pierre Kropotkine. Il travaillait comme cordonnier et en 1908 avait demandé la nationalité française et avait épousé Lucie Rachel Hirsch dont il aura une fille.
Revenu en Russie après la révolution de 1917, il y fut emprisonné par les autorités bolchéviques. Il parvenait toutefois à sortir d’URSS et s’installait à Chateau-du-Loir (Sarthe) où il fondait un groupe anarchiste.
En 1941 (ou en octobre 1942 ?) il était dénoncé pour avoir caché des juifs et était déporté en Allemagne au camp de concentration de Buchenwald (matricule 38.574) dont il ne sera libéré que le 11 avril 1945.
A son retour de déportation il réactivait le groupe de la Fédération Anarchiste de Chateau-du-Loir et participait en 1945 au congrès de fondation de la CNTF, salle Susset à Paris.
Henri Bagatskoff, qui était en contact avec Raymond Beaulaton et Jean Boyer, est mort dans sa demeure du Côteau de Goulard à Chateau-du-Loir le 26 février 1955 des suites de maladies contractées en déportation et a été enterré à Montval sur Loir.