Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CHARRODEAU, Henri, KLéber, Sylvain

Né le 3 juin 1899 à Paris 13 -Cinéaste – Nice (Alpes-Maritimes)
Article mis en ligne le 14 août 2024
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Dans les années 1930 Henri Charrodeau était fiché comme « anarchiste propagandiste anti-militariste et pour l’objection de conscience » considéré comme un des meneurs et théoriciens de l’anarchie dans la région. Il fréquentait notamment le Parc des Tropiques où avec Axel Proscowsky (ou Broscowsky) il faisait de la propagande anticonceptionnelle. Il représentait parfois les anarchistes dans des réunions ou manifestations de gauche contre le fascisme et la guerre. Il avait pour compagne Hélène Patou (épousée en 1956).

Pendant l’Occupation le couple, se sentant surveillé, s’était mis à l’abri à Pélasque, un petit village isolé de l’arrière-pays où Henri Charrodeau y subsistait en travaillant comme charbonnier dans les forêts.


Dans la même rubrique

CHAIX, Emile, Fortuné, Victor

le 27 juin 2025
par R.D.

CHAMPON, Felix

le 28 mars 2025
par R.D.

CHAMPOMMIER, Adolphe

le 28 mars 2025
par R.D. ,
Michel Cordillot

CHAMPIN, Pierre

le 19 février 2025
par R.D.

CHARRAGNAT, Alphonse

le 6 janvier 2025
par R.D.