Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BARBE, Henri, Auguste

Né le 18 février 1865 à Mens ? (Isère) — Charpentier — France – Genève
Article mis en ligne le 21 juillet 2024
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Après avoir déserté Henri Auguste Barbe s’était réfugié en Suisse où il demeurait 46 rue de la Terrassière à Genève. Le 1er mai 1890 il avait présidé la réunion internationale tenue à Florissant où, selon la police, il avait tenu des propos « des plus violents ». Début juin, lors d’une réunion du syndicat des ouvriers menuisiers-charpentiers de Genève, pour la mise à l’index de la Maison Ody, il avait proposé d’aller occuper le domicile de Mr. Ody, ce qui lui avait valu d’être l’objet d’un arrêté d’expulsion du canton de Genève le 10 juin 1890.

Au début des années 1890 il fut également soupçonné d’être membre à Genève du groupe illégaliste Steiger-Dallooz. Il avait été inscrit aux états verts n°2 et n°4 des anarchistes disparus et/ou nomades.


Dans la même rubrique

BARD, Auguste

le 2 mars 2025
par R.D.

BARTOLINI, Cesare

le 5 février 2025
par R.D.

BARTHELMESS, Ida

le 3 janvier 2025
par R.D. ,
Anne Steiner ,
Marianne Enckell

BAMBARA, Pietro

le 15 novembre 2024
par R.D.

BARBERO Teresio "Terenzio", "Spiritus ASPER" "BIXIOU"

le 10 novembre 2024
par R.D.