Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

COLOME, Joan

Né à San Pedro de Rivas (Barcelone) — mort le 20 avril 1978 — Ouvrier du bâtiment — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Paris — Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Article mis en ligne le 21 avril 2024
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Juan Colomé avait participé aux combats de rues en juillet 1936 à Barcelone. Il avait été ensuite l’un des responsables de l’administration de la collectivité de Villanueva y Geltru. Passé en France lors de la Retirada, il avait été interné dans divers camps puis enrôlé dans les Compagnies de travailleurs étrangers (CTE). Pendant l’Occupation il s’était intégré à la Résistance.

Après la Libération il s’était installé dans la région parisienne où il trvaillait dans le bâtiment. Il fréquentait le local de la rue Sainte-Marthe puis celui des Vignoles où il fut le secrétaire de la FL-CNT de Paris e collaborateur de l’administration du Combat Syndicaliste et du service de librairie aux côtés de Roqie Llop. Il s’installa par la suite à Perpignan et après la mort de Franco fit plusieurs voyages en Espagne. Il retournait à Villanueva y Geltru où il décédait le 20 avril 1978.


Dans la même rubrique

COLUMBE, Joseph « HOFFMANN »

le 22 novembre 2024
par R.D.

COLOMBET, Frédéric, Victor

le 22 novembre 2024
par R.D.

COLLINET

le 22 novembre 2024
par R.D.

COLL MONTALAT, José

le 22 novembre 2024
par R.D.

COLL LAHUERTA, Ramon

le 22 novembre 2024
par R.D.