Angelo Dolci dit Il Taro, à l’âge de 15 ans avait gagné la montagne avec ses oncles Edmondo et Sergio Ravenna pour s’y joindre à la brigade partisane Gino Lucetti. En 1944 il était dans la région de Parrme et avait rencontré un jeune partisan Monello, avec lequel, à la mi janvier, pour échapper aux allemands, il avait dû franchir la rivière Taro gelée, d’où son surnom de Il Taro.
Revenu à Carrare à la Libération, il exerça divers métiers occasionnels, un emploi stable étant alors difficile pour les anciens partisans. Parallèlement il participait à la réorganisation du mouvement anarchiste. Puis toujours à la recherche d’un emploi, il émigra d’abord en Hollande, puis en Allemagne où il allait travailler plusieurs années comme grutier sur un chantier.
Revenu à Carrare au milieu des années 1960, il reprit ses activités militantes et adhéra au groupe Bruno Filippi de la FAI. En 1969 il participa à l’occupation du local du groupe Germinal de Carrare que la municipalité voulait fermer. Il fut également l’un des responsable du Cercle culturel anarchiste de la localité.
Après plus de huit mois passés dans les hôpitaux et les maisons de repos, Angelo Dolci décédait le 13 juillet 2015. Lors de ses funérailles, le 15 juillet, son cercueil avait été porté par ses plus proches compagnons du Cercle G. Faschi jusqu’à la place Lucetti où un denier hommage lui avait été rendu.