Dès son adolescence Cooper Andrews s’était engagé dans les luttes de la communauté noire contre les exactions de la police et dans les luttes antifascistes.
Cooper Andrews avait participé aux activités et à la fondation dans les années 2010 du centre libertaire de Cleveland, une coopérative d’éditions luttant contre les fascistes, et organisatrice de programme de distribution de nourriture aux écoliers. Il avait également participé à la lutte contre les incendies de forêt de la région. Puis afin d’acquérir une expérience de self-defense et de combat, il s’était engagé dans le corps des Marines où dans une caserne de la Caroline du Nord il s’était battu avec des marines néo-nazis…
En novembre 2022 il avait rejoint l’Ukraine et avait intégré les unités combattantes de volontaires internationaux. Il a été tué le 19 avril 2023 alors qu’il était dans une unité défendant « la route de survie » permettant d’évacuer civils et blessés de Bakhmut. Le même jour ont également été tués le compagnon russe Dimitry Petrov et le compagnon irlandais Finnbar Cafferkey.