Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CAPORALETTI, Teresa

Née en Argentine — morte en 1947 — Buenos Aires
Article mis en ligne le 26 août 2021
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

C’et le 1er mai 1904 à Buenos Aires que Teresa Capoletti avait connu sin baptême du feu : lors de la grande manifestation interdite par le gouvernement et appelée en mémoire des compagnons de Chicago et pour la journée de travail de 8 heures par le mouvement anarchiste et le parti socialiste, la police avait tué le jeune ouvrier coiffeur Juan Ocampo, âgé de 18 ans. Teresa Capolaretti, Virginia Bolten, Maria Reyes et d’autres femmes avaient alors mis le cadavre sur une échelle de maçon et l’avaient amené jusqu’au local de la FORA.

Avec Virginia Bolten, Juana Rouco y María Collazo, elle fut la co-fondatrice du Centro Femenino anarquista qui commença à fonctionner en 1906 dans le quartier de Barracas au local du syndicat des conducteurs de charettes. Avec son compagnon Pascual elle participait avec leurs enfants à de nombreux meetings.

Elle est décédée à Buenos Aires en 1947.


Dans la même rubrique

CARRE, François

le 7 juin 2024
par R.D.

CARRE, Emile

le 7 juin 2024
par R.D.

CASTANEDA MATEO, Gregorio

le 12 avril 2024
par R.D.

CASIN TOIMIL, Pedro

le 12 avril 2024
par R.D.

CASAFONT BADIA, Armengol

le 12 avril 2024
par R.D.